Journée culturelle

La Maternelle du CS LA ROCHELLE

Le Bambara est certainement l’un des ethnonymes les plus célèbres de l’Afrique de l’Ouest. Sa notoriété est à la mesure de la grande diversité de ses usages.

Les Bambara sont un grand groupe ethnique majoritaire au Mali et sont réputés pour leur riche culture, leur histoire et leur langue, le bambara. Ils jouent un rôle crucial dans la société malienne, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat et de la musique traditionnelle. Les Bambara valorisent fortement les traditions, les cérémonies sociales et adhèrent à toutes les religions du pays. Leur influence s’étend également à d’autres pays de la région ouest-africaine.

Les Dogons sont un peuple du Mali qui occupe la r »gion nommée « PAYS DOGON » qui s’étend de la falaise de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du Niger. 

Les Dogons sont avant tout des cultivateurs et des forgerons. Ils sont réputés pour les cosmogonie et leurs scultures. Leur langue parlée est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes de la sous région. Il existe également une langue secrète, le « SIGI SO » réservée à la société des masques.

Ils se dénomment « Kel Taggelmoust » c’est-à-dire ceux qui parlent le Tamachek; ou encore Imajeren c’est-à-dire les hommes libres.

Leur long turban teinté d’indigo leur vaut le surnom d’homme bleu. Les Touareg sont l’un des derniers peuples saharien à pratiquer l’élevage nomade. pendant des siècles, ils ont régné, avec les Mauritaniens, sur le commerce transsaharien.

Les Malinkés, encore appelés Mandingues, Mandinka, Mandingo ou Maninka, sont un peuple d’Afrique de l’Ouest présent au Mali et dans d’autres pays de la région.

le nom Mandenka qui signifie habibitant du Manden c’est-à-dire le foyer de l’empire du Mali. Ils sont parents à d’autres ethnies du Mali et de la sous région. Ceux sont les descendants directs de Soundiata Keita.